AST Grand Lyon est une association d’entreprises formée pour mutualiser des moyens (compétences, centres médicaux) au profit de ses adhérents. A ce titre elle est administrée par une gouvernance paritaire composée de représentants des employeurs et salariés des entreprises adhérentes.
Le Conseil d’administration (CA)
Il a pour mission de « mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale et d’organiser et animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par la réglementation ».
Composé au maximum de 20 personnes, il approuve les priorités d’action du service inscrites dans son projet pluriannuel et arrête le budget prévisionnel annuel défini pour la réalisation des missions auprès des entreprises adhérentes. Il fixe le montant de la cotisation, arrête les comptes de l’exercice financier et décide des projets immobiliers.
Le CA est composé de membres issus des entreprises adhérentes en activité, répartis à parts égales entre des représentants des employeurs et des représentants des salariés. Tous sont désignés par les organisations patronales et syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes.
Le CA comprend un bureau composé :
- Du président, élu parmi et par les représentants des employeurs au sein du CA ;
- De cinq membres dont un vice-président (employeur), un trésorier (salarié), un secrétaire (salarié), un président délégué (employeur) ainsi que le président de la commission de contrôle (salarié).
Le bureau a pour principale fonction d’assurer la préparation des travaux du conseil d’administration.
La Commission de contrôle (CC)
La commission de contrôle est l’instance chargée de la surveillance de l’organisation et de la gestion de l’association. Elle est présidée par un représentant des salariés et comprend un tiers d’administrateurs issus du collège employeurs et deux tiers de représentants du collège salariés.
Elle est consultée sur les questions touchant au fonctionnement du service : budget, compétences géographiques et professionnelles, recrutement et gestion de certains professionnels du service (médecin du travail et intervenants en prévention du risque professionnel).
Elle élit son président parmi les représentants des salariés.
L’assemblée générale (AG)
L’assemblée générale est le lieu d’expression de l’ensemble des adhérents de l’association, qui disposent chacun d’un droit de vote. L’assemblée générale peut être:
- Ordinaire (AGE) : convoquée au moins une fois par an, elle entend les différents rapports (d’activité, financier, commissaires aux comptes) et délibère sur les orientations de l’association ;
- Extraordinaire (AGO) : elle se réunit pour des décisions exceptionnelles telles que la modification des statuts de l’association.