L’épidémie de coronavirus impose le respect de gestes barrières (lavage des mains, distances de sécurité entre deux personnes) par chaque individu. Mais la lutte contre la propagation du virus exige également une désinfection régulière des locaux et équipements de travail. Ces opérations d’hygiène doivent être menées selon des bonnes pratiques et en considérant le risque chimique lié à l’utilisation de produits.
Pourquoi procéder à la désinfection contre le Coronavirus ?
Le virus a la capacité de survivre pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours selon le type de surface et les conditions de température et d’humidité (3 heures sur surfaces sèches, jusqu’à 6 jours en milieu humide).
Cette durée de vie étant sujette à variations, il faut simplement retenir que le virus peut se déplacer :
- Depuis une personne A contaminée vers une surface solide (par contact de la main contaminée ou projections de gouttelettes) ;
- De la surface à une personne B saine, par contact de la main avec la surface, puis toucher du visage avec la main contaminée.
Conseils et bonnes pratiques de désinfection contre le coronavirus
Identifier les zones sensibles
La question à se poser : quelles sont les zones “de passage” où l’on peut constater des contacts multiples et fréquents par plusieurs personnes ?
- Espaces communs : poignées de porte et de fenêtres, rampes d’escalier, tables, distributeurs de boissons, sanitaires, interrupteurs, chaises des espaces d’attente, boutons d’ascenseur…
- Matériels multi-utilisateurs : terminaux de paiement électroniques, tapis de caisse, bornes tactiles, guichets automatiques de banque, imprimantes…
Nettoyer et désinfecter les surfaces
Qui réalise l’opération de désinfection contre le coronavirus ?
- Il peut s’agir d’une (ou plusieurs) personne chargée de l’entretien pour des interventions globales dans les locaux. Une fiche de traçabilité (Qui a réalisé l’intervention ? A quelle heure ?) permettra de garder l’historique des actions de désinfection.
- Chaque salarié présent dans l’entreprise doit “effacer ses traces” en désinfectant les surfaces ou matériels qu’il a utilisés ou touchés. Dans ce cas, il est judicieux d’afficher des consignes pour déclencher le réflexe de nettoyage (ex. : “J’utilise l’imprimante, je désinfecte les boutons immédiatement après usage”).
Il est également pertinent de mettre à disposition des produits de désinfection (pulvérisateur de désinfectant, lingettes désinfectantes) contre le coronavirus à proximité des zones ou matériels fréquemment utilisés.
Avec quels produits ?
- L’eau de javel est reconnue comme le produit courant le plus efficace. Elle doit être employée en dilution, selon les recommandations d’usage fournies par le fabricant sur l’emballage. Elle convient davantage pour des opérations globales de désinfection par un personnel chargé de l’entretien. .
- Les produits désinfectants du marché et l’alcool modifié (> 75°) ont des propriétés virucides. Si leur efficacité spécifique sur le SARS-CoV-2 n’a pas encore été prouvée par des études, ils peuvent néanmoins être utilisés, notamment en les laissant à disposition près des zones sensibles ou des matériels multi-utilisateurs pour des actions immédiates après utilisation du matériel.
Détergents et désinfectants : attention !
L’impératif de désinfection ne doit pas faire oublier la dangerosité (pour la peau, les yeux, le système respiratoire) de certains produits désinfectants. Le port de gants et de lunettes de protection est recommandé.
Un simple produit nettoyant (multi-surface non désinfectant par exemple) est-il efficace contre le coronavirus?
NON. L’éradication du SARS-CoV-2 sur les surfaces nécessite l’emploi de produits virucides. Cependant, un nettoyage avec un produit ménager classique est utile pour préparer la désinfection, car il élimine les souillures et rend le virus plus facilement accessible par le désinfectant.
A noter aussi que le vinaigre blanc n’est pas un désinfectant et ne peut donc pas être utilisé contre le coronavirus.
Avec quels outils ?
Il est recommandé de laver les surfaces (sols comme mobilier) avec des bandeaux tissu ou lavettes à usage unique.
Le réflexe à avoir :
Aérer régulièrement les locaux de travail, en dehors des phases de désinfection, mais aussi pendant celles-ci pour éviter la concentration d’émanations issues des produits utilisés (notamment javel).
A quelle fréquence ?
Pour les zones avec un taux de fréquentations / contacts important (plan de travail, caisses, poignées de portes, boutons d’ascenseur…), la désinfection doit être effectuée régulièrement, en moyenne toutes les heures.
Pour un poste de travail occupée par une seule personne, la désinfection n’est pas systématique sauf à la prise de poste ou lors d’un contact extérieur.
Les gestes barrières
La désinfection est une mesure permettant d’éliminer la présence du virus sur les surfaces et donc d’éviter la propagation de la maladie. Mais elle ne doit pas faire oublier les gestes barrière qui limitent justement le dépôt du virus sur les surfaces solides :
- Se laver les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
- Tousser ou éternuer dans le creux du coude ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement à la poubelle ;
- S’isoler à l’apparition de symptômes pouvant évoquer ceux d’un Covid-19.